Haut lieu de commémoration des farouches combats de la première guerre mondiale, la reconstitution des tranchées est particulièrement réussie et d'une grande pédagogie. Hélas fermés actuellement, le Centre tout comme les tunnels méritent largement votre visite. Le memorial canadien est juste grandiose, à l'image du sacrifice des jeunes canadiens venus combattre à nos côtés. Cette guerre concernera près de 65 nations. À noter à proximité, un plus modeste mais tout aussi important, mémorial des divisions marocaines. Je recommande vivement.
Site de recueillement en mémoire des canadiens mort au combat pendant la première guerre mondiale. Il est composé de trois parties. Le mémorial en lui-même qui est impressionnant, du cimetière où la grande majorité des tombes necportent pas de noms car ceux-ci sont inconnus et d'un musée. A noter la présence au mémorial et au musée de personnel principalement canadien, très sympathique, qui vous renseignera utilement. A noter également que l'espace consacré aux tranchées reconstituées est gratuit, ce qui n'est pas fréquent.
Des maquettes, des infos, des plans, un distributeur de boissons fraîches, des WC, un accueil au top auprès des agents d accueil pour toute réservation ou info concernant le mont ou le train, taxi, etc... Et une boutique annexe du Centre des Monuments Nationaux où vous pouvez trouver les pièces Monnaie de Paris, cartes postales, guides tourisme sur le mont, vêtements, bijoux, caramels, bières, tisanes,... Avec là aussi, un très bon accueil.
un grand hall avec animations sur l'histoire du Mont, les marées..., de la documentation aussi, des hôtesses sympa, des WC important car sur le Mont c'est 1euro ! il se trouve entre les parkings et les navettes gratuites. (parking 14e, nous y sommes restés un peu plus de 2h!!)
Les navettes pour le mont saint michel fonctionnent correctement. C est bien organisé. L'attente dans la file a été de 15 minutes à l aller et 5 min au retour. Le trajet quant à lui dure environ 12 min.