Bien que le monument de Vimy lui-même soit bien sûr d'une beauté époustouflante, avant avril 2017, les visiteurs n'avaient que peu de contexte à l'ancien kiosque d'information quant aux raisons pour lesquelles les Canadiens ont combattu et sont morts à cet endroit ; pourquoi Vimy reste spécial pour l'âme canadienne ; et comment Vimy, et d'autres batailles de la Première Guerre mondiale auxquelles les Canadiens ont participé, ont modifié à jamais le statut du Canada sur la scène mondiale. Le centre d'accueil et d'éducation de Vimy, situé à côté du monument de Vimy et inauguré lors des célébrations du centenaire de Vimy en avril 2017, peut maintenant répondre à ces questions.
Le centre d'accueil et d'éducation de Vimy est un projet réalisé en partenariat avec Anciens Combattants Canada (5 millions de dollars ont été engagés par le gouvernement du Canada en 2013).
Lieu très intéressant, très bien fait. Personnel accueillant. Des visites gratuites sont organisées pour accéder aux tunnels en compagnie d'un guide. Et pour le reste, de la documentation est à disposition pour avoir toutes les infos nécessaires au fil de la visite.
Je souhaite exprimer ma gratitude au CIDB pour les renseignements et les conseils précieux qu'ils m'ont fournis.
J'ai été confronté à des nuisances sonores provoquées par un festival de musique 'hardstyle', qui s'est déroulé pendant trois jours à seulement 150 mètres de ma maison.
Grâce à une correspondance par mail et un échange téléphonique, j'ai pu bénéficier de l'expertise et de la grande bienveillance d'une personne particulièrement compétente.
Il est souvent difficile de comprendre les textes régissant ces événements et de savoir comment faire valoir ses droits dans de telles situations.
Je ne manquerai pas de les tenir informés des avancées concernant ce problème.
Encore un grand merci pour tout leur soutien.
Des maquettes, des infos, des plans, un distributeur de boissons fraîches, des WC, un accueil au top auprès des agents d accueil pour toute réservation ou info concernant le mont ou le train, taxi, etc... Et une boutique annexe du Centre des Monuments Nationaux où vous pouvez trouver les pièces Monnaie de Paris, cartes postales, guides tourisme sur le mont, vêtements, bijoux, caramels, bières, tisanes,... Avec là aussi, un très bon accueil.
Lieu très touristique mais trop de monde. Dur de circuler dans ces ruelles étroites. C'est devenu vraiment très commercial après ça reste un joli monument
Grand choix de promenades et randonnées.
Hélas malgré l'obligation de circuler au pas sur les pistes certains se déchaînent au volant de leurs 4x4... Les volutes de poussière soulevés n'ont qu'un lointain rapport avec l'air de la montagne et sont désagréables pour les piétons qui ne peuvent plus respirer.
Très beau panorama
Très bon accueil
Faire attention aux routes en cas de forte chute de neige.
Mieux vaut prendre le car pour s'y rendre surtout les jours de beau temps à cause du parking très vite complet